Vous savez tous que les Allemands sont depuis toujours, connus pour leurs bières, difficile de dissocier les Allemands de la bière, comme les Français du vin.

La bière en Allemagne est soumise à ce qu’on appelle la loi de la pureté Allemande, de la même manière que toutes les bières THREEBU.

La loi de la pureté Allemande, ca vient d’où?

On appelle cette loi, Reinheitsgebot en Allemand, ça se prononce….comme vous le voulez…. On traduit cela par “décret sur la pureté de la bière”, ce document précise les ingrédients autorisés dans la bière. Il date de 1516, faisant donc de lui, l’un des plus vieux décrets alimentaires européens.

Ce décret précise les ingrédients autorisés dans une bière bavaroise. Il s’agit de houblon, d’orge (ou de froment pour les bières blanches), d’eau… et rien d’autre ! La levure, elle, n’est pas mentionnée car on ignorait son existence à cette époque, elle n’aura été employée officiellement dans la bière que bien plus tard, grâce aux recherches de Pasteur.

Dans cette liste d'ingrédients, l'orge est la seule céréale utilisée. La raison est simple, le roi voulait que le blé soit intégralement utilisé pour fabriquer du pain en période de famine, de ce fait, seule l’Orge était autorisée. Toutefois, bien que cette mesure soit louable sur un point de vue éthique, elle n’en est pas moins illogique car la bière était considérée comme du pain liquide à la base ! 

Le houblon fut popularisé au 12ème siècle grâce à Hildegarde de Bingen, auparavant, on utilisait d’autres plantes et épices, dont le Gruit.

Il existe deux principales raisons pour justifier cette imposition du houblon dans la bière.

La première raison et pas des moindres, est que le houblon était reconnu comme sans danger pour la santé, or, le gruit, lui, est un mélange d’herbes et épices qui parfois contenait des plantes dangereuses pour l’homme. De ce fait, son utilisation, imposée par la loi, est une mesure louable et hygiéniste, et vu les vertus du houblon dans la bière, ce n’est pas pour nous déplaire!

La seconde raison est financière, à l’époque, le gruit était fabriqué par les moines et les abbayes catholiques qui en détenaient le monopole et faisaient payer un impôt sur la bière, définir une imposition du houblon au lieu du gruit, a permis de se défaire de cet impôt.

Plusieurs siècle plus tard, en 1871, la Bavière est forcée d’entrer dans l’empire Allemand, toutefois, elle parvient à négocier la garde de sa loi afin de se protéger de la concurrence du reste de l’Allemagne. Ce sera en 1906 que la loi sera étendue à tout le pays.

Enfin, il est à noté qu’initialement, la loi permettait de fixer les prix de vente des bières.

Le décret est actuellement toujours en vigueur. Et toute bière ne respectant pas les principes du Reinheitsgebot 2.0 n’a pas le droit de porter le nom de bière ! Aujourd’hui encore, la loi de pureté de la bière est, dans l’esprit de nombreux beer-lovers germaniques, gage de qualité.