La mousse de la bière, c’est parfois un mystère. D’une couleur crème, ivoire ou blanche écarlate ; assez épaisse et dense pour tenir au-dessus des lèvres de votre compagnon moustachu ; qui disparaît en un clin d’oeil ou qui reste avec vous tout au long de la dégustation… Elle est au moins aussi variable que la bière artisanale en elle-même, et contrairement à la vindicte populaire, elle est plus qu’utile !

Loin d’être anecdotique ou superflue, la mousse a un réel rôle dans la dégustation de la bière, et bien des mystères ont encore la peau dure à son sujet. 

Mais pourquoi la bière mousse-t’elle ?!

Contrairement aux autres boissons gazeuses, la bière contient beaucoup de protéines. Lorsque les bulles remontent le long de la paroi du verre vers la surface, elles récoltent le long des parois les protéines présentes dans le liquide.

Ce sont ces protéines, acheminées grâces aux bulles, qui forment un mélange unique entre liquide et gaz carbonique : la mousse. Certaines molécules retiennent l’eau, d’autres y sont insolubles, le produit résultant est cette texture douce et insaisissable.

Quelle est l’utilité de la mousse dans une bière ?

Le rôle principal de la mousse de votre bière, c’est de protéger ses arômes. Ces fines bulles créent comme une barrière entre le précieux breuvage et l’air ambiant (ce dernier ayant la fâcheuse tendance d’oxyder ses parfums). La mousse apporte aussi plus de complexité et de gourmandise à la dégustation ! C’est le principe des textures multiples dont l’intérêt n’est plus à prouver dans l’univers de la gastronomie…

Si l’on vous sert une bière sans aucune mousse, c’est donc embêtant. Car on vous ampute d’une partie du plaisir de votre bière, et du travail de notre brasseur qui l’a créée ! À l’inverse en revanche, trop de mousse mettra des bâtons dans les roues de votre dégustation… Puisque vous devrez attendre sagement qu’elle retombe, pour enfin accéder à la bière, au risque qu’elle se soit réchauffée entre temps !

Par ailleurs, la conservation du goût n’est pas le seul avantage de la mousse de bière. Cette dernière vous permet également de mieux digérer votre bière. Eh oui  ! Dès lors que vous en buvez, vous pouvez vous sentir ballonné. En effet, si la mousse de bière ne dure pas plus que quelques minutes dans votre verre, le dioxyde de carbone qui est censé disparaître avec celle-ci restera présent dans la boisson.